Voici un guide pratique pour vous aider à optimiser votre chaîne d'approvisionnement logistique, quel que soit votre domaine ou votre secteur d'activité.

Suivez donc ces étapes pour aider votre entreprise à développer une stratégie efficace de supply chain.

DEMANDER PLUS D’INFORMATIONS

Conseils pour accroître l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement logistique

Même les responsables de la chaîne d'approvisionnement logistique les mieux formés doivent consacrer du temps à retravailler leurs stratégies d'efficacité à mesure que leur entreprise se développe et que leur environnement commercial évolue. C’est pourquoi le recours à un outil de gestion professionnel performant et évolutif comme l’ERP NetSuite est une solution à privilégier.

De nos jours, les attentes des clients n'ont jamais été aussi élevées. Notamment en ce qui concerne la vitesse d'exécution des commandes. Ce qui signifie que chaque partie mobile de la chaîne d'approvisionnement doit être évaluée en profondeur et contrôlée minutieusement. Afin de garantir au mieux que le produit mis sur le marché tient compte à la fois de la rapidité et de l'efficacité attendue d'un outil de gestion.

Augmenter la visibilité de votre chaîne d'approvisionnement logistique

Si vous êtes responsable de la chaîne d'approvisionnement logistique de votre entreprise ou bien si vous êtes décisionnaire quant à son choix ou ses modalités d’exécution, vous êtes probablement au fait des dernières et des meilleures stratégies. Et vous avez probablement entendu l'expression "visibilité de la chaîne d'approvisionnement".

La visibilité de la chaîne d'approvisionnement logistique fait référence à la capacité de votre entreprise à suivre chaque composant de votre produit pendant qu'il passe des mains des fournisseurs aux vôtres, voire à celles de vos clients.

Vous pouvez, par exemple, favoriser une bonne visibilité de votre chaîne d'approvisionnement logistique en donnant à vos fournisseurs la possibilité de vérifier vos stocks en temps réel. Afin qu'ils puissent mieux comprendre votre situation actuelle et vos besoins. Grâce à cette visibilité, ils peuvent en amont planifier à l'avance pour répondre à la demande future.

En interne, cela permet aux membres clés de votre équipe d'accéder à des informations sur vos stocks qui pourraient les aider à élaborer des stratégies optimales de manière autonome. Donner aux fournisseurs, aux équipes et même aux clients un pouvoir de visibilité accru allège considérablement la pression en matière de communication et de planification des stocks pour l'avenir. C'est donc un gain non négligeable en termes de ressources pour une entreprise.

Automatiser là où ça compte vraiment : gestion de la chaîne d'approvisionnement

Afin de mieux évaluer les besoins en automatisation, et plus particulièrement l'utilisation de technologies robotiques ou informatiques, discutez avec:

  • les équipes de planification
  • les responsables d'entrepôt
  • les responsables logistiques

Définissez avec eux si les objectifs sont réalisables (ou non) pour l'entreprise dans le cadre de votre processus actuel.  

Cela nécessite parfois une formation supplémentaire de la part des fournisseurs, des responsables d'entrepôt et des équipes de planification. Des vérifications et des demandes de renseignements régulières peuvent par exemple aider à identifier les besoins des différents intervenants et de se concentrer sur leurs besoins et attentes. Dans le cadre d’une transition, cette démarche sert à atténuer les difficultés liées au processus d'automatisation.  

Trop souvent, les services informatiques ne sont consultés directement par la direction que lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre un nouveau logiciel, ou lorsque quelque chose ne va pas avec le système actuel. Prenez le temps de vérifier périodiquement avec elles les changements potentiels de logiciels qui pourraient rationaliser vos processus de chaîne d'approvisionnement. Ce sont ces personnes qui ont la compréhension la plus globale de l'évolution des technologies dans le domaine de la gestion de la chaîne d'approvisionnement logistique. Et par conséquent de ce que votre entreprise peut faire pour garder une longueur d'avance sur les autres !

Mettre en œuvre un plan de projet pour améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement logistique

L'amélioration de l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement ne se fait pas une fois pour toutes. Il s'agit d'un processus continu. Ce qui signifie que vous avez besoin d'un plan de projet complet pour vous assurer que vous travaillez en permanence à la réalisation de vos objectifs.

Un bon plan de projet sert de cadre pour vous guider dans : 

  • La réalisation d'investissements stratégiques dans les capacités de la chaîne d'approvisionnement logistique
  • L'élaboration d'une stratégie de distribution
  • La mise en place de canaux de communication
  • L'identification des risques et des opportunités
  • La facilitation de la prise de décision interfonctionnelle et des projets d'amélioration de la chaîne d'approvisionnement

Votre plan de projet constitue un point de référence central pour toutes les initiatives. Utilisez-le pour vous assurer que vos décisions et vos investissements sont conformes aux objectifs de votre chaîne d'approvisionnement, ainsi qu'à une vision plus large de l'entreprise. 

L'amélioration de l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement nécessite donc une collaboration étroite entre les équipes et les services. Mais le jeu en vaut la chandelle. Une meilleure visibilité de la chaîne d'approvisionnement, l'amélioration continue, des investissements technologiques judicieux et l'élaboration d'un plan de projet pour vous guider à chaque étape mettront votre entreprise sur la voie de la réalisation, voire du dépassement, de ses buts et objectifs.

Demander plus d'informations à un expert