Les CRM et les ERP sont des solutions logicielles professionnelles qui fonctionnent de différentes manières pour aider les entreprises à améliorer leur organisation et leur productivité. Cependant, les deux sont souvent confondus. Alors quelle est la différence entre CRM et ERP, et quelle est la meilleure option pour votre entreprise ?

 

Si vous savez comment utiliser les deux systèmes correctement, les CRM et les ERP peuvent tous deux augmenter la productivité globale des ventes. Bien que de nombreuses personnes pensent que ce sont deux outils de gestion d’entreprise identiques, ce n'est pas le cas. Les deux solutions optimisent votre organisation, mais de différentes manières.

 

Si vous ne savez pas laquelle de ces solutions commerciales répond le mieux à vos besoins, nous avons dressé une liste des principales différences pour vous aider à prendre la bonne décision.

 

DEMANDER PLUS D’INFORMATIONS

Qu'est-ce qu'un CRM et qu'est-ce qu'un ERP ?

 

Il existe des différences entre un système de gestion de la relation client (CRM) et un système de planification des ressources de l'entreprise (ERP). Ces deux systèmes sont similaires à bien des égards, mais leurs fonctionnalités de base sont différentes.

Gestion de la relation client (CRM)

Le CRM est un outil de gestion d’entreprise que vous pouvez utiliser pour créer des bases de données contenant des informations pertinentes sur vos prospects et clients. Les données intégrées dans la plate-forme vous permettent d'optimiser les processus de gestion des ventes au sein des départements de vente et de marketing, comme par exemple s'occuper personnellement de chaque client et concevoir une stratégie de vente spécifique pour vous aider à vendre mieux ou plus.

Voici plusieurs fonctionnalités que vous pouvez exécuter avec un système CRM :

Automatiser et gérer les campagnes de marketing
Analyser les habitudes d'achat
Offrir un support client de haute qualité
Automatisation des tâches redondantes
Identification des nouveaux prospects
Rationaliser le processus de vente

Planification des ressources de l'entreprise (ERP)

L'ERP est un logiciel de gestion d'entreprise centralisé qui intègre les principales fonctions et départements d'une entreprise afin qu'ils fonctionnent tous comme un seul système. Les ERP se composent de plusieurs modules qui se concentrent sur des domaines spécifiques du processus commercial, tels que la comptabilité, le développement de produits, les finances, etc.

Quelques exemples de fonctionnalités que vous pouvez utiliser avec un système ERP :

Saisie et analyse d’informations sur les processus métier
Recevoir des alertes sur les problèmes
Gérer les initiatives d'embauche
Suivi des chaînes d'approvisionnement logistique et/ou de fabrication
Gestion des informations sur les employés (CP, absences…)
Créer des stratégies à l'échelle de l'entreprise
Mise à jour des comptes
Traitement des commandes

Quelles différences essentielles entre CRM et ERP ?

 

Voici quelques différences basiques entre CRM et ERP :

 
  • Le CRM est plutôt utilisé comme un outil permettant de suivre les transactions avec un client. Alors que l 'ERP est un logiciel intervenant au niveau de la gestion des processus commerciaux, au niveau global de l’entreprise.
  • L'ERP sert à consolider les informations fournies par divers groupes fonctionnels de l'entreprise au moyen d’outils comme les CRM, la gestion de la chaîne d'approvisionnement logistique (SCM), la gestion des ressources humaines (HRM), etc.
  • L'ERP a été développé plus tôt que le CRM.
  • Alors que le CRM concerne essentiellement la gestion des activités de front office, l'ERP sert aux activités de back office.
  • Le CRM se concentre surtout sur la gestion de la relation client avec l'entreprise (processus de vente), tandis que l'ERP s'occupe principalement de la planification et de l'optimisation des ressources de l’organisation.
  • Alors qu'un CRM centralise, simplifie et optimise le processus de vente, un ERP gère différents domaines des processus commerciaux pour optimiser la productivité.

Choisir entre CRM et ERP ?

ERP vs CRM : Des approches différentes

 

Les systèmes ERP et CRM améliorent tous deux l'efficacité des processus métier. Mais un système ERP se focalise davantage sur la réduction des coûts en optimisant les processus métier. Les deux solutions offrent des référentiels centraux pour les données clients.

Les entreprises qui souhaitent maximiser leur croissance se demandent souvent quel système mettre en œuvre en premier. Le choix peut être complexe, car chacun des systèmes possède ses propres avantages.

Pour se développer, les entreprises doivent augmenter leurs ventes et leurs bénéfices, ce qui nécessite un système CRM.
D'autre part, un système ERP permet de piloter l'entreprise grâce à des données interdépartementales précises et exactes. 

Un système CRM stimule les ventes, tandis qu'un système ERP permet de rationaliser les opérations et de réduire les coûts globaux. En travaillant ensemble, un CRM et un ERP peuvent optimiser la croissance de l'entreprise.

ERP ou CRM : quelle est la meilleure solution pour votre entreprise ?

 

D’une part, ce choix peut dépendre de la taille et de la configuration de votre entreprise, ainsi que de nombreux autres facteurs. Parmi lesquels vos objectifs et vos attentes: quels sont vos réels besoins en termes de système et d’organisation ? Et pourquoi faire ? Avez-vous besoin d’une solution ciblée ou bien plus globale ? Ou bien pourquoi pas les deux ? Plutôt pour la partie commerciale, gestion de la relation client, ou bien avez-vous besoin de rationaliser et optimiser vos processus métiers?

 

Si vous vous demandez si les CRM et les ERP sont compatibles, la réponse est oui. En fait, un CRM peut facilement s'intégrer à l'ERP de votre entreprise, ce qui signifie que vous pouvez profiter des avantages d'une intégration complète au sein de la même plate-forme. Et outre leurs différences, ces deux outils de gestion d’entreprise ont un objectif commun : ils optimisent la rentabilité de votre entreprise.

Demander plus d'informations à un expert