Vous souhaitez travailler avec nous ? Cliquez ici pour découvrir les postes disponibles chez GURUS Solutions ou écrivez à notre équipe People and Culture à jobs@gurussolutions.com

Reda Zniber a commencé sa carrière chez Gurus Solutions Inc. comme l’un de nos comptables principaux. Il est ensuite passé aux Services Professionnels en tant que consultant NetSuite, afin d'explorer pleinement l'étendue de ses capacités. Il dirige maintenant une équipe de talentueux consultants NetSuite chez Gurus, un rôle qui lui donne l'occasion de développer davantage son équipe et sa passion pour le leadership.

Sa trajectoire de carrière au sein de Gurus fait de lui une excellente ressource pour ses collègues, et un parfait exemple de ce qui est réalisable si vous nourrissez votre curiosité et prenez des initiatives.

Vous voulez savoir en quoi consiste un rôle chez Gurus ? Nous avons récemment rencontré Reda, et lui avons posé des questions sur le sujet!

A quoi ressemble une journée moyenne pour toi ?

Je dirais que mes journées se divisent généralement en trois grandes parties. Il y a beaucoup de réunions avec les clients, comme des évaluations, des sessions de travail pour la mise en œuvre, ou toute sorte de questions ad hoc, et de soutien général. Je dirais qu'il s'agit là de la majorité de mes journées, où je ne fais que communiquer avec les contrôleurs, dirigeants principaux, directeurs financiers ou cadres. En tant que chef d'équipe, j'assiste à certaines réunions internes générales, comme les réunions de gestion de projet et les réunions opérationnelles axées davantage sur la gestion des statuts.

La troisième partie est un peu plus calme, comme les configurations NetSuite, et la documentation de plans de projet ou la cartographie des processus. Je prends également le temps de travailler avec d’autres équipes car la collaboration occupe une place importante dans nos journées de travail ici. Nous nous aidons mutuellement sur le plan technique, dans le cadre des projets et dans la communication avec nos clients. Je dirais que ma journée est toujours un mélange de ces éléments. Il n'y a pas deux journées qui se ressemblent vraiment.

Peux-tu décrire ta carrière chez Gurus, le poste pour lequel tu as été embauché et comment as-tu évolué vers ton rôle actuel ?

Mon dernier poste avant Gurus était celui d'analyste, et j'ai été embauché ici en tant que comptable principal. J'ai occupé ce poste pendant trois ans, puis je suis passé à l'équipe des services professionnels en tant que consultant. Quelques années plus tard, j'ai été promu chef d'équipe. Mon rôle consiste maintenant à assumer les mêmes fonctions qu'un consultant, mais avec la responsabilité supplémentaire de diriger une équipe.

Qu’est ce qui t’a amené dans l’équipe PS, était-ce l’un de tes objectifs quand tu as rejoint Gurus?

Je ne dirais pas que c'était un objectif direct, mais j'ai toujours eu un intérêt pour la consultation. Dans mon rôle de comptable, avant de rejoindre Gurus, j'étais de l'autre côté de plusieurs mises en œuvre ERP. J'ai établi des relations avec certains des consultants qui effectuaient le travail, et j'ai apprécié cet aspect des mises en œuvre.

Lorsque j'ai rejoint Gurus, j'ai toujours su qu'il était possible de changer de département. J'ai passé du temps à discuter avec mes collègues des services professionnels pour en apprendre davantage sur le rôle de consultant. Plus je parlais avec eux, plus je me disais que je serais bon dans ce domaine, et que j'en serais capable. J'étais convaincu que je pourrais exceller en tant que consultant.

Comment as-tu vécu la transition ?

Le plus grand défi auquel j'ai été confronté pendant la transition a été le changement au niveau du contenu. Dans la finance, on s'habitue à des tâches spécifiques qui peuvent parfois être répétitives ou devenir routinières. On devient très bon dans ce domaine, mais peut-être aussi un peu trop familier. Lors de la transition vers le poste de consultant, le défi était que tout était tout le temps différent. Il n'y a pas deux journées qui se ressemblent vraiment, il n'y a pas deux clients identiques, les conversations avec les clients varient d'un projet à l'autre, et vous travaillez avec différents chefs de projet. Alors qu'en tant que comptable, vous savez à quoi vous attendre au jour le jour.

Apprécies-tu le fait qu’il n’y a pas deux journées identiques ?

Oui, je pense que cela rend le rôle passionnant, vous êtes toujours sur le qui-vive, et vous apprenez tous les jours avec ce rôle. Il n’y a pas un jour qui passe sans que je n’aie appris quelque chose. Que ce soit sur la façon dont les entreprises gèrent leurs affaires, ou une autre fonctionnalité de NetSuite. Cela rend le travail intéressant car il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir.

Comment ton expérience en comptabilité contribue-t-elle à ton rôle actuel ?

Il est très important de comprendre la comptabilité de base lorsqu’on travaille avec un ERP. Le cœur d’un ERP est le système financier. Chaque transaction a un impact sur le GL, et tout mouvement d’inventaire a un impact financier sur le système. Avoir de l’expérience en comptabilité m’a beaucoup aidé à communiquer avec les clients et comprendre ce dont ils parlent en matière de besoins comptables. Il est alors beaucoup plus facile de configurer NetSuite et de comprendre comment configurer les préférences de comptabilité de NS, par exemple.

Qu’est ce qui, à ton avis, fait un bon consultant NetSuite ?

La capacité d'évaluer et de comprendre ce que le client essaie de communiquer. L'un des aspects les plus importants du métier de consultant est d'écouter et de vraiment comprendre ce que dit le client. Faire preuve d’observation dans ces conversations vous aidera à poser les bonnes questions pour approfondir le problème, ou le transformer immédiatement en une solution ou une proposition permettant de résoudre le problème en question.

Qu'est-ce qui différencie GURUS des autres entreprises pour lesquelles tu as travaillé ?

Beaucoup d'entreprises disent être dynamiques, mais pour la plupart, il s'agit seulement d’une expression à la mode. Chez Gurus, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui sont vraiment dynamiques. Je crois aussi que la nature collaborative de notre environnement nous distingue. Je pense que beaucoup d'autres sociétés de conseil ne donnent pas la priorité à la collaboration.

Nos équipes de projet travaillent régulièrement les unes avec les autres et nous nous entraidons également en matière de partage des connaissances. Nous sommes en fait encouragés et poussés à partager nos connaissances par le biais de nos multiples plateformes. Il existe des processus d'intégration spécifiques qui nécessitent également le partage des connaissances et la collaboration. On vous attribue un binôme dès le premier jour, et vous avez plusieurs sessions de formation avec différents départements. Nous privilégions vraiment la collaboration à la compétition.

Comment est l'environnement/ la culture chez GURUS ? Qu'est-ce que tu apprécies le plus ?

Nous aimons tous passer du temps ensemble, en dehors du bureau. Je pense que tout le monde apprécie les happy hours, et l'appréciera probablement encore plus après le COVID ! Il y a aussi une transparence qui existe, peu d'entreprises vous diront quand ça va mal et quand ça va bien, mais nous sommes vraiment transparents à ce sujet. Grâce à cette transparence, les gens ont le sentiment d'avoir une voix, et d'être entendus.

Y a-t-il une expérience ou un souvenir particulier qui t’a marqué dans ta carrière chez Gurus ?

Chaque mise en service réussie d'un client est plutôt mémorable. C'est ce pour quoi nous travaillons, c'est l'objectif pour eux de démarrer avec succès avec NetSuite, de commencer à se développer et d'optimiser leurs affaires. Chacun d'entre eux que j'ai réussi à faire franchir la ligne d'arrivée est mémorable.

Quel est ton meilleur souvenir chez GURUS en général (peut ne pas être en rapport avec ton rôle) ?

Tous les Summer Hangouts et Winter Kickoffs étaient géniaux, et on y a créé beaucoup de souvenirs. La retraite avec les zombies était absurde, dans le bon sens du terme. C’était tellement intense, il y avait genre 50 (faux) zombies qui nous poursuivaient. C’était mémorable à coup sûr !

 

Y a-t-il un collègue en particulier qui t’a transmis quelque chose qui s’est avéré particulièrement précieux pour toi ?

Il y a beaucoup de personnes que je pourrais nommer. Compte tenu de mon passage d’un département à un autre, je dirais qu'Olivier Ahad a été d'une aide précieuse sur le plan technique. Il a une grande connaissance technique de NetSuite. Lorsque j'ai commencé en tant que consultant, c'est ce qui me manquait à l'époque, et je devais monter en puissance assez rapidement. Je dirais qu'il a été le plus utile dans cet aspect du changement.

 

Quels conseils donnes-tu aux futurs Gurus ?

Suivez la mentalité Gurus, et amusez-vous. Vous devez travailler dur et accomplir vos tâches, mais essayez de vous amuser en le faisant. Cela rendra vos journées plus agréables et les gens apprécieront beaucoup plus de collaborer avec vous.

Vous souhaitez travailler avec nous ? Cliquez ici pour découvrir les postes disponibles chez GURUS Solutions ou écrivez à notre équipe People and Culture à jobs@gurussolutions.com